NEWSLETTERS

Inscrivez vous dès à présent en remplissant votre e-mail

OFFRE D'EMPLOI

Inscrivez vous dès à présent en remplissant votre e-mail

Toutes les offres

Les sites à visiter

Trait d'union Rhône PLURIEL Initiative ADEIR ReColTer

Connexion à l'extranet

Connexion extranet
Accueil > Rhône PLURIEL > Le GPRA
  • Un ami vous recommande ...

Le GPRA

Page modifiée le 25/06/2013

carte simplifiée du GPRA Rhône Médian et des CDDRAs

La labellisation en Grand Projet Rhône-Alpes répond à une procédure spécifique : il s'agit d'un projet de 5 ans entre la Région et des partenaires publics ou privés. Le principe est de faire converger sur des territoires à fort enjeux économiques et sociétaux des financements locaux et régionaux voire nationaux et européens.

Un GPRA doit combiner à la fois une dynamique territoriale permettant d'assurer la pérennité des actions au-delà de la durée de la procédure et un objet bien défini, créateur de richesses pour le territoire.



Le GPRA "Rhône Médian"

 

Le GPRA "Rhône Médian" se distingue par une volonté politique largement partagée et par ses 2 piliers : l'Ecologie Industrielle Territoriale et le Report Modal des marchandises.

Le GPRA consiste à faire profiter un vaste territoire des retombées et de la dynamique offerte par le développement de la ZIP de Salaise/Sablons. Le Syndicat Mixte de la ZIP qui vise l'excellence environnementale souhaite traduire les impacts de cette création de ZAC en bénéfices pour le territoire alentour (environ 20 km autour de la ZIP). D'un point de vue offensif, la priorité pour l'installation sur la ZIP sera donnée à des entreprises de production industrielle et le GPRA devra contribuer à valoriser les zones des autres EPCI pour travailler en complémentarité avec ces nouvelles entreprises.

Mais surtout, si le GPRA permet de valoriser les Zones des autres EPCI, de faire bénéficier leurs entreprises des services offerts sur la ZIP, s'il offre une promotion globale du territoire et de ses atouts chacun y trouvera son compte sans avoir à se déplacer. C'est la meilleure assurance que les entreprises préfèreront rester en place et se développer sur place.

 

 

Le programme du GPRA "Rhône Médian"

 

Le 14 novembre dernier, la Région Rhône-Alpes est venue signer le GPRA "Rhône Médian". Vous pouvez ici télécharger la revue de presse liée.

Le programme comprend 7 fiches-actions regroupées en 4 chapitres ou enjeux :

  • l'animation du GPRA qui regroupe les postes et la communication - évaluation - promotion
  • l'écologie industrielle territoriale
  • le report modal
  • l'intelligence territoriale qui se décline en 3 fiches : connaissance partagée du territoire, innovation-recherche-développement, coopération et transition économique.

 

Le rôle de Rhône PLURIEL

 

(chargée de projets : Elisabeth Mouchot)

Rhône PLURIEL avait assisté le Syndicat Mixte de la ZIP dans l'élaboration d'un GPRA centré sur le développement de la ZIP quadri-modale de Salaise-sur-Sanne.

Les missions de Rhône PLURIEL sont actuellement en cours de formalisation pour articuler le portage politique et le portage technique et administratif en collaboration avec le SCoT des Rives du Rhône.

Par ailleurs, lors du Comité de Préfiguration du GPRA en date du 24 septembre 2012, les élus de ce grand territoire ont désignés collégialement le Syndicat Mixte Rhône PLURIEL pour assurer l'animation en inter-CDDRA, soit la coordination entre les quatre territoires porteurs de contrats (Ardèche Verte, Bièvre-Valloire, Drôme des Collines, Rhône PLURIEL) et l'animation de projets (cf schéma de gouvernance).

De plus, le Syndicat Mixte Rhône PLURIEL porte l'animation de la coopération économique avec le SCoT des Rives du Rhône.