Entretien avec Marc, un fan de vélo originaire du département de la Loire  

Dans le cadre du projet Rhônes PLURIEL, nous sommes amenés à organiser des réunions plusieurs fois dans le mois. Le mois dernier, lors d’une réunion justement, j’ai fait la connaissance de Marc, un homme fort sympathique originaire de la Loire. C’est un grand fan de vélo et il s’y connaît réellement. Un sujet m’a particulièrement intéressé lors de notre discussion : l’antivol vélo. Il a accepté une petite interview là-dessus.

Bonjour Marc, merci d’avoir accepté l’interview ! Je te laisse te présenter.

Bonjour Steve, c’est un plaisir ! Je m’appelle Marc Antoine ; mais tout le monde m’appelle Marc ! Je suis marié, j’ai deux enfants. Je suis originaire de la Loire mais je vis actuellement à Montpellier. Ma grande passion c’est le vélo…et tout ce qu’il y a autour.

Je trouve ta passion très intéressante. Tu utilises le vélo pour te déplacer quotidiennement ou pour le week-end ?

Les deux ! Je fais aux alentours des 15 km par jour en vélo pour aller au boulot, rentrer et faire quelques petites courses. C’est un moyen de transport qui me plaît bien. En plus, c’est bon pour la santé !

Je suis d’accord ! Je devrais d’ailleurs m’y mettre vu que le running n’est pas ma tasse de thé. Comment fais-tu pour sécuriser ton vélo, dans la mesure où le vol de vélo est devenu un quotidien des Français ?

J’ai investi dans un antivol vélo de qualité ! Et je prends également des précautions par rapport aux endroits où je laisse mon vélo.

Comment reconnaît-on un antivol de qualité ?

Déjà, ce n’est pas un antivol câble. C’est le pire antivol qui puisse exister actuellement. Quand le vol de vélo était rare, il y a des années et des années, le câble servait peut-être. Mais aujourd’hui, je conseille l’antivol pliable, l’antivol chaîne et l’antivol en U. Personnellement, j’ai une préférence pour le dernier.

Donc tout antivol en U est idéal pour protéger son vélo du vol ?

Pas tout à fait ! Il faut choisir une marque fiable et un modèle adapté au vélo. J’ai un site spécialisé sur les antivols pour vélo. Tu y trouves les meilleurs modèles d’antivols sur le marché. J’y partage également quelques guides et conseils pratiques pour les cyclistes urbains.

Super ! Quel est l’adresse de ce site ? Je ne manquerai pas de consulter tes guides et conseils. Mais quand tu parles de marque fiable, à quelle marque fais-tu référence par exemple.

Antivolvelo.net. Il y a plusieurs marques d’antivols intéressantes ; mais je recommande spécialement les marques Abus et Kryptonite.

Combien faut-il prévoir pour un antivol de ces marques ?

Cela dépend des modèles. Certains sont accessibles à tous, d’autres sont des antivols haut de gamme. Mais tu peux en avoir un à partir de 50 euros. Après, si tu as un vélo de valeur, je te conseille de choisir parmi les modèles d’une gamme supérieure.

Merci pour ce partage, Marc ! Un petit message pour finir ?

Merci à toi ! J’encourage tous les cyclistes à se procurer un bon antivol vélo et j’encourage également tous ceux qui participent de loin ou de près au projet Rhônes PLURIEL.